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Chargé(e) de mission expérimenté en éducation à l'environnement et au développement durable

 

SECTEURS D’ACTIVITES

- Secteur Outils pédagogiques (études, interprétation, édition et muséographie) et accompagnement en démarche de développement durable

- Secteur Animations scolaires et de loisirs (enfants et adultes)

 

DÉFINITION DU POSTE

Chargé(e) de mission en éducation à l’environnement et au développement durable

 

PROFIL REQUIS

Expérience exigée de 2 à 3 ans minimum et formation / acquis dans le domaine de l'EEDD(Bac + 2 à 5), de type chef de projet en ingénierie de l'EEDD, Eco-Interprète, BTS, licence / maîtrise / master éducation, médiation scientifique, médiation culturelle et communication

- BAFA et BAFD souhaités

Personne désireuse de s’investir dans une association départementale, agréée et membre d’un réseau régional et national, et auprès des publics bénéficiaires (adultes, enfants, professionnels…), au sein d’une équipe expérimentée.

 

CONDITION GENERALE D’EXERCICE DU POSTE

 

Lieu d’exercice de l’activité au siège de l’association :
CPIE du Haut-Doubs : 8, rue Charles le Téméraire – 25560 La Rivière Drugeon

 

Conditions de travail :

- en intérieur (bureau)

- en extérieur (terrain, réunions, interventions et animations…)

 

Type de contrat : 

C.D.D. 4 mois temps plein(35 heures par semaine) ou 90 % minimum. Possibilité de reconduction en CDD à l’issue, voir CDI. Coefficient entre 280 et 300 évolutifs, selon expérience, groupe D de la convention collective de l'animation : de 1 705 € à 1 827€ brut (base temps plein) + mutuelle.

 

Date d’embauche : entre le 12 et 28 février 2018 au plus tard.

 

Horaires  : 35 heures (temps plein) par semaine.

Permis B et véhicule obligatoire.

Voitures de service pour les déplacements professionnels selon disponibilité.


 

ACTIVITES EXERCÉES sous l’autorité de la Direction

 

En renfort de l’équipe,  :

 

1 - Comme éducateur en EEDD (60 à 80 % du temps de travail selon période) :

- Conception et montage technique des fiches projets et dossiers ainsi que des demandes auprès des partenaires ; démarchage, relationnel et développement des partenariats jusqu’au conventionnement

- Prospection des publics et partenaires (Éducation Nationale, collectivités).

- Conception et organisation d'un ensemble d'activités éducatives : programmes d'activités pédagogiques, calendrier, montage et gestion du budget, relation aux partenaires (Éducation Nationale, collectivités).

- Coordination de programmes annuels ou ponctuels.

- Encadrement de publics adultes (en temps de loisirs ou de formation) et enfants (en temps de loisirs et scolaires).

- Conception et animation d'actions, d’outils de communication éducative et d’événementiels

(thématiques multiples : faune / flore, jardin, alimentation, déchets, eau, énergie, air…).

- Intervention et accompagnement en milieu scolaire, pour les niveaux : maternelle, primaire, collège et lycée ainsi qu’appui pédagogique aux enseignants (« Eco-écoles », Agendas 21 d’établissements scolaires) et auprès de publics adultes.

- Travail en partenariat avec l’Éducation Nationale (inspecteurs de l’EN, conseillers pédagogiques principaux de collèges) et avec les techniciens de collectivités intercommunales.

- Gestion et mise en place d’évènements collectifs liés aux travaux des classes.

- Participation à des événementiels.

- Évaluation et rédaction de bilans.

- Participation à la vie et à la gestion des ressources du service, la gestion du matériel pédagogique, la gestion logistique.

- Référent pédagogique de la qualité et de la cohérence de ses actions menées, de l’évaluation globale (bilan…).

- Relation partenariale (interlocuteurs, commanditaires…).

- Représentation au sein du réseau régional des CPIE sur le volet concerné.

 

Thématiques privilégiées : biodiversité, eau, jardin / jardinage, alimentation, déchets, transition énergétique, qualité de l’air

 

2- Comme chargé(e) de mission en médiation environnementale et accompagnateur en démarche de développement durable(30 à 40 % du temps de travail selon période)

- Conception, coordination, conduite d’études / plansd'interprétation

- Élaboration et conduite de projets d'interprétation, mise en valeur de sites, patrimoines et territoires

- Gestion des moyens à mettre en œuvre et supervision des projets, choix d'une stratégie et coordination des sous-traitants

- Conception et réalisation de supports pédagogiques (médias en extérieur, scénographie permanente et itinérante, édition de type régionale), rédaction

- Participation à la gestion administrative et financière des projets et activités

- Organisation, animation des comités depilotage, des groupes de travail thématiques, des réunions, des processus de concertation avec des interlocuteurs, médiation

- Accompagnement et intervention en développement durable (collectivités, entreprises…)

- Organisation et conduite de réunions publiques

 
 

3 - Comme formateur adultes ponctuel (en appui)

- Participation à la conception et au montage technique des fiches projets et dossiers ainsi que des demandes formulées ; relation aux interlocuteurs (partenaires, commanditaires…).

- Conduite, intervention et animation de modules de formation pour adultes en formation courte ou ponctuelle type éco gestes ou qualifiante de type niveau IV ou II… (BPJEPS, Eco-Interprète).

- Intervention auprès de professionnels des secteurs publics et privés, élus, stagiaires en formation.

- Représentation éventuelle au sein du réseau régional des CPIE.

 

COMPÉTENCES LIÉES À L’EMPLOI

savoirs : connaissances des institutions et des acteurs de l’éducation à l’environnement, connaissances naturalistes, connaissances environnementalistes, règles de sécurité et d’encadrement, bonne connaissance des différentes approches et pratiques en animation, connaissance de l’outil informatique (traitement de textes, logiciel de mise en page et de messagerie…)

savoir-faire : préparation et intervention en animation ou sur un programme éducatif, capacité à animer et à adapter la pédagogie (conception d’outils pédagogiques), capacité à utiliser les outils à disposition, capacité à transmettre des savoirs et vulgariser les données scientifiques (analyse et synthèse d’information), capacité rédactionnelle souhaitée

savoir-être : sens de la relation humaine, autonome, travail en équipe, cohérence environnementale, motivation pour le travail associatif, contact avec certains partenaires techniques, aisance dans l’expression orale et l’animation, l’intervention en public, créativité, esprit de synthèse, organisé, dynamique, disponible, polyvalent, ponctuel.

 

 
Recrutement 

Entretien pour les candidats présélectionnés, entre le 22 et le 27 janvier au CPIE du Haut-Doubs.

Candidature à adresser à Madame la Présidente du CPIE du Haut-Doubs, par courrier, avec curriculum vitae et lettre de motivation avant le 07 janvier 2018 dernier délai en précisant l'offre « Chargé(e) de mission en EEDD  » :

CPIE du Haut-Doubs

8, rue Charles le Téméraire,

25560 La Rivière Drugeon

(03 81 49 82 99)


Vous pouvez consulter / télécharger cette offre d'emploi sur notre site internet : www.cpiehautdoubs.org