Accueil du site > Espace actualités > "Sensibiliser pour engager" : un projet de recherche au service de la (...)

"Sensibiliser pour engager" : un projet de recherche au service de la sensibilisation et de l'éducation à l'environnement

L’Union nationale des CPIE accueille un doctorant en psychologie sociale de l’Université de Provence pour expérimenter de nouvelles forme de communication dans le cadre d’un contrat CIFRE, en partenariat avec la fondation de France, le ministère de la recherche et l’ADEME.

Ce projet vise à expérimenter, sur trois ans, de nouvelles pratiques, issues des récents travaux en psychologie sociale, dans le but d’accentuer l’impact des actions de sensibilisation et d’éducation des CPIE.

Une douzaine de CPIE sont déjà mobilisés dans ce projet sur les thématiques de l’énergie, l’habitat, la consommation, l’alimentation et la mobilité.

Cette action nationale de recherche scientifique est conduite dans le cadre d’une thèse menée par Romain Patrux, doctorant salarié à l’Union nationale des CPIE, sous la direction de Fabien Girandola, professeur des universités du laboratoire de Psychologie Sociale de l’Université de Provence.

Co-fondateur du paradigme de la communication engageante (Joule, Girandola & Bernard, 2007), Fabien Girandola travaille depuis plus de 5 ans avec l’Union nationale des CPIE, à l’occasion d’intervention plénière, de formation et d’étude exploratoire sur la communication engageante.

En savoir plus : Nicolas Fromont, chargé de projet, nfromont(at)uncpie.org Caroline Guesnon, chargée de mission, cguesnon(at)uncpie.org