Accueil du site > OLB > Je participe > Etre acteur du maintien de la biodiversité

Etre acteur du maintien de la biodiversité

Sortie opération "Un Dragon dans mon Jardin" © CPIE Val d'AuthieLes Observatoires Locaux de la Biodiversité du réseau des CPIE allient les compétences naturalistes et pédagogiques des CPIE en faveur de la connaissance et de la préservation de la biodiversité. Mais rien ne serait possible sans la participation de citoyens bénévoles.

En effet, les sciences participatives citoyennes développées au sein du réseau sollicitent la participation des habitants d’un territoire pour contribuer à la connaissance des espèces.

Sortie opération "Un Dragon dans mon Jardin" © CPIE Loire et MaugesToute personne ou groupe de personnes intéressées peut participer aux actions (particuliers, collectivités, groupes scolaires, associations ou encore entreprises...). Si vous êtes intéressés pour découvrir les espèces et les milieux naturels de votre région, si vous avez envie de comprendre la complexité des écosystèmes et de savoir vous positionner pour mieux les respecter, si vous voulez participer aux relevés scientifiques qui permettront d’élaborer inventaires et suivis dans vos régions, il suffit de contacter le CPIE qui anime une démarche d’Observatoire Local de la Biodiversité, la plus proche de chez vous !

Trouver l’Observatoire Local de la Biodiversité CPIE le plus proche