Accueil du site > OLB > Les espèces > Faune aquatique

Faune aquatique

Il existe une grande diversité d’espèces aquatiques, intimement liées aux conditions des milieux dans lesquels elles évoluent (salinité, température, oxygénation...) Particulièrement sensibles aux variations, l’observation de ces espèces permet d’en déduire la qualité du milieu.

En observant la présence, l’abondance et la diversité des espèces, mais aussi la structure du relief, les dégradations, les pollutions ou les usages constatés, il est mis en place une veille sur l’état des milieux.
Ces observations contribuent à alimenter la connaissance naturaliste et constituent une ressource pour les scientifiques, gestionnaires et décideurs, dans la définition des orientations et actions à mettre en place pour préserver les milieux et les espèces.

Les CPIE développent des actions de suivis et de sensibilisation aux enjeux de préservation de la faune aquatique, intégrant tant des volets d’observations que des volets d’évaluation et de prévention des pratiques humaines ayant un impact sur ces milieux fragiles.