Accueil du site > OLB > Les actions > Introduction d’espèces, Basta !

Introduction d'espèces, Basta !

But de l’action

JPEG12 espèces locales vivaient dans le réseau hydrographique de Corse, dont 4 exclusivement en eau douce. Aujourd’hui, on en recense 33 ! En moins de 40 ans, une vingtaine d’espèces a été introduite involontairement ou intentionnellement par l’homme sur ce territoire. Les dangers liés à ces introductions sont variés : compétition entre espèces, que ce soit pour se nourrir, se reproduire ou encore pour l’occupation des habitats et des frayères ; mais aussi risques de pollution génétique, d’introduction potentielle de nouvelles maladies ou de nouveaux parasites. Sans oublier la prédation possible sur les œufs et alevins d’espèces locales, voir une diminution de la qualité écologique des cours d’eau et des plans d’eau.

C’est pour ces raisons que le CPIE Corte-Centre Corse a lancé et anime l’action « Introduction d’espèces, BASTA ! »

Cette action a pour objectif de sensibiliser les publics sur les impacts de l’introduction d’espèces piscicoles dans les cours d’eau en mobilisant les acteurs concernés (pêcheurs) à contribuer aux inventaires d’espèces qu’ils peuvent identifier. Ces données d’inventaires, validées par le CPIE, alimenteront les bases de données permettant d’actualiser l’atlas sur les poissons d’eau douce en Corse réalisé par la DIREN Corse.

Pour plus de détail : http://cpie-centrecorse.fr/ressources/observatoire-local-de-la-biodiversite/

Protocole

Pour garantir les résultats et créer une base de données qui actualisera l’atlas sur les poissons d’eaux douces de Corse, les données sont recueillies sous protocole d’inventaire de l’ONEMA . La technique la plus utilisée est la prospection des cours d’eau à pied via la pêche électrique.

Pour plus de détail sur le protocole : www.onema.fr/IMG/pdf/chapitr...

Les opérations près de chez vous

Les CPIE impliqués

Pour en savoir plus

Consulter la présentation détaillée des opérations sur le site cpie.fr