Accueil du site > OLB > Les actions > Jardin naturel et biodiversité

Jardin naturel et biodiversité

But de l’action

JPEG
Le CPIE Pays de Nantes souhaite apporter des solutions concrètes aux habitants pour faire de leur jardin des éléments favorables à la mise en oeuvre d’une trame verte et bleue fonctionnelle à l’échelle de la ville de Nantes et de sa communauté urbaine.
Il initie de nombreuses actions à destination des habitants : conférences, formations techniques, charte d’engagement à des pratiques respectueuses de l’environnement, réseau des jardins naturels...
A partir de 2012, l’accompagnement de tous les citoyens vers des démarches de sciences participatives dans la logique d’une meilleure prise en compte des enjeux de trame verte et bleue est au coeur du projet. Le CPIE Pays de Nantes s’appuie sur le réseau des jardins naturels pour la mobilisation citoyenne et sur ses adhérents et ses partenaires pour l’accompagnement et la validation scientifique.

Parmi les espèces faisant l’objet d’un recensement et d’un suivi, nous retrouvons :

- les amphibiens, pour contribuer à l’atlas des amphibiens et reptiles de Loire-Atlantique et Bretagne et au suivi des espèces (voir aussi Un Dragon ! Dans mon Jardin ?)

- la flore "spontanée", contribuant au programme Sauvage de ma rue (Muséum national d’Histoire naturelle et Téla Botanica)

- les vers de terre, contribuant à l’observatoire participatif des vers de terres (CNRS, Université de Rennes 1)

- les papillons des jardins, contribuant à l’Observatoire des Papillons des Jardins (Muséum national d’Histoire naturelle et Noé Conservation)

Pour plus de détails :
www.100jardinsnaturels.fr

A savoir : Les CPIE s’engagent également dans l’ouverture au public de jardins amateurs inscrits dans une démarche de gestion respectueuse de l’environnement (sans pesticides ni engrais chimiques). Pour en savoir plus sur cette démarche, visitez le site dédié http://monjardinnaturel.cpie.fr/.

Protocole

Pour contribuer aux programmes de suivi naturaliste, le CPIE s’emploie à relayer au sein de son observatoire les protocoles établis par les sociétés scientifiques spécialisées pour les programmes Sauvages de ma rue, Observatoire des Papillons des Jardins, l’Observatoire des Vers de Terre, et d’inventaire des amphibiens.

Les opérations près de chez vous

Les CPIE impliqués

Pour en savoir plus

Consulter la présentation détaillée des opérations sur le site cpie.fr