Accueil du site > OLB > Les actions > Espèces Exotiques Envahissantes

Espèces Exotiques Envahissantes

But de l’action

Souvent liée au manque d’information, l’introduction volontaire ou involontaire par les habitants, les collectivités ou encore les transports de marchandise d’espèces floristiques considérées comme envahissantes, a pour conséquence leur développement rapide dans le milieu, une réduction de la biodiversité endémique ainsi qu’une dégradation des milieux et des habitats.

Les CPIE Val d’Authie, Pays Creusois et Corrèze déploient des programmes d’inventaire, de suivi et de gestion des espèces floristiques exotiques envahissantes, pour :

  • contribuer à une meilleure connaissance de l’évolution de la présence des massifs,
  • favoriser l’information et la sensibilisation des populations et des professionnels sur les conséquences de l’introduction d’espèces exogènes (faune/flore) sur les milieux ;
  • rappeler l’enjeu de conservation du bon état et de la bonne fonctionnalité des milieux ;
  • faire appel aux témoignages de présence de ces espèces (veille), supports de sensibilisation et d’observations ;
  • prévenir la prolifération et limiter l’impact des espèces invasives, par l’apport de conseils de gestion et de recommandations de pratiques adaptées selon le territoire concerné ; en faire un outil d’aide à la décision. Proposer des formations quand nécessaires aux agents en charge de l’entretien ;
  • toujours associer actions d’information, de sensibilisation, d’observations aux conseils de gestion et de pratiques formulés.

Ils s’appuient sur les compétences des Conservatoires botaniques nationaux pour mettre en place les suivis en suivant les protocoles élaborés (espèces à suivre, méthode d’inventaire, gestion). Les CPIE Pays Creusois et Corrèze travaillent en liaison avec l’INRA pour contribuer à l’Observatoire des Ambroisie (voir le site)

Ces programmes permettent de mieux identifier et connaître les espèces exotiques envahissantes, tant par le grand public, les collectivités que par les scientifiques.
Les CPIE inscrivent pleinement dans ces programmes la participation de la population, en la sensibilisation aux enjeux de l’équilibre des milieux et en l’impliquant dans la veille mise en place.

Pour plus de détail :

http://www.cpie-authie.org/index.ph...

http://cpiepayscreusois.com/main/93

Protocole scientifique

Pour effectuer ces inventaires et suivis, les CPIE déploient les protocoles élaborés par les Conservatoires botaniques nationaux (Bailleul, Massif Central). Ils comportent un questionnaire de recensement des zones communales pouvant accueillir des EEE, suivi de visites sur le terrain pour effectuer des relevés. Les particuliers ont également la possibilité de prendre rendez-vous avec le CPIE afin d’identifier les espèces exotiques envahissantes qui se trouvent dans leur jardin ou proches de leur lieu d’habitation.

Les opérations près de chez vous

Les CPIE impliqués

Pour en savoir plus

Consulter la présentation détaillée des opérations sur le site cpie.fr