Accueil du site > OLB > La marque > Pourquoi faire marquer ses actions ?

Pourquoi faire marquer ses actions ?

L’Union nationale des CPIE attribue sa marque de reconnaissance "Observatoire Local de la Biodiversité"® aux actions de CPIE qui correspondent aux grands principes établis. Ce marquage représente la dynamique nationale de sciences participatives citoyennes animée au sein du réseau, née d’initiatives et d’un savoir-faire qui lui sont propres.

Pour l’Union nationale des CPIE, le marquage lui permet de connaître et de valoriser au mieux les actions des CPIE, ainsi que de développer et structurer les partenariats nationaux nécessaires.

Pour les CPIE, le marquage leur permet de faire connaître leur action, d’échanger sur leurs pratiques, leurs outils, leur ambition commune, et rejoindre une dynamique de réseau. Ils sollicitent la marque de reconnaissance de façon volontaire.

Pour les partenaires, les collectivités, les citoyens, le marquage facilite l’identification des actions conduites par les CPIE dans les territoires. Il favorise leur rapprochement ou leur engagement aux côtés des CPIE dans l’amélioration de la connaissance et de la prise en compte de la biodiversité.