Accueil du site > OLB > La marque > Obtenir la marque Observatoire Local de la Biodiversité®

Obtenir la marque Observatoire Local de la Biodiversité®

Marque OLBChaque CPIE ou Union régionale de CPIE peut faire reconnaître son action qui répond aux grands principes d’une démarche d’Observatoire Local de la Biodiversité, en adressant à l’Union nationale des CPIE une demande de marquage accompagnée de tous les éléments qui pourront compléter la présentation de l’action : support de communication, bilan et évaluation…

La commission Sensibilisation et Education de Tous à l’Environnement de l’Union nationale des CPIE est en charge de l’instruction des demandes de marquage, suivant une procédure établie collectivement. Elle détermine l’attribution ou non de la marque Observatoire Local de la Biodiversité aux actions présentées.

Une fois la marque de reconnaissance attribuée, et sans dénaturer l’identité de l’action (nom de l’action, outils de communication et de valorisation, groupes d’espèces étudiées, territoire couvert…), les CPIE souscrivent aux repères visuels de la marque créée, favorisant l’appropriation de cette dynamique nationale.

Observatoire Local de la Biodiversité® est une marque déposée à l’INPI par l’Union nationale des CPIE. L’utilisation du logo et de la marque n’est accessible qu’aux CPIE dont le marquage a été validé par l’Union nationale des CPIE. L’usage du logo et de la marque par les partenaires d’actions pilotées par les CPIE est suivi par le CPIE référent.

Pour adresser une demande de marquage Observatoire Local de la Biodiversité, contactez l’Union nationale des CPIE : Caroline Joigneau-Guesnon : cjoigneau uncpie.org