Accueil du site > OLB > Les actions > Observatoire Local de la Biodiversité de Meuse

Observatoire Local de la Biodiversité de Meuse

But de l’action

Implanté au coeur d’une région où l’agriculture intensive est très développée, le CPIE de Meuse souhaite mobiliser les habitants et les acteurs du territoire pour contribuer à la préservation d’habitats et d’espèces en déclin.

Il cible l’observation de 3 espèces ou groupe d’espèces (amphibiens, busards cendrés et pies-grièches), dont les habitats peuvent être impactés par l’activité humaine et agricole, afin d’identifier la répartition de ces populations sur le territoire Woëvre Argonne, connaître leur état de conservation et à terme, proposer des plans d’actions concertés pour assurer la préservation de ces espèces patrimoniales.

Pour conduire les observations et nourrir les inventaires, le CPIE fait appel aux publics (grand public, observateurs "vigies", groupes d’initiés par exemple association de valorisation du patrimoine historique...) en lançant des campagnes de participation telles que "Un Dragon ! Dans mon Jardin ?" (voir l’action Un Dragon ! Dans mon Jardin ?) pour les amphibiens, et "Wanted" pour les Pies-Grièches et Busards cendrés, tout en assurant une qualification des données recueillies.

Protocole scientifique

Le CPIE anime la réalisation d’inventaires par les publics (observations présence/absence sur sites) en assurant :
- une vérification par le CPIE des données adressées par le grand public sur les amphibiens, par une visite sur site, si nécessaire
- un recoupement et une confrontation des données adressées par des observateurs volontaires selon les protocoles d’observation sur point fixe et/ou transects pour le Busard cendré et la Pie-Grièche, avec des sessions d’observation de terrain pour confirmer la présence/absence d’individus.

Après avoir été centralisées et vérifiées par le CPIE, les données sont versées dans les bases naturalistes régionales existantes (Faune Lorraine, Bombina, Base Reptiles et Amphibiens de Lorraine).

Les opérations près de chez vous

Les CPIE impliqués

Pour en savoir plus

Consulter la présentation détaillée des opérations sur le site cpie.fr