Accueil du site > OLB > Les actions > Zoom sur les orchidées sauvages

Zoom sur les orchidées sauvages

But de l’action

Les orchidées présentent un patrimoine naturel extraordinaire. La plupart des orchidées de France sont protégées à l’échelle régionale ou nationale. En Aquitaine, 10 espèces sont protégées, auxquelles s’ajoutent 2 espèces règlementées spécifiquement en Lot et Garonne. Ce groupe d’espèce est méconnu est menacé, et mérite donc une attention particulière.

Le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot initie et pilote la démarche Zoom sur les orchidées sauvages pour contribuer à la constitution de l’Atlas participatif des orchidées du Lot et Garonne. Il mobilise les citoyens pour recenser les espèces d’orchidées présentes, ainsi que les stations des différentes populations.

Son action vise ainsi à atteindre 3 objectifs :
-  Inventorier les orchidées sauvages du Lot et Garonne
-  Valoriser le patrimoine naturel du département
-  Sensibiliser le grand public aux enjeux de préservation de l’environnement et à l‘intérêt de la gestion différenciée en faveur de la conservation de la biodiversité.

Cet observatoire s’adresse à tout type de public : grand public, collectivités, scolaires, clubs sportifs lot et garonnais, touristes et vacanciers en séjour dans le département.

Protocole

Une fiche d’observation est mise à disposition des participants, ainsi qu’un formulaire de saisie des observations disponible sur un site internet dédié : http://www.biodiversite47.fr/observ...

Cet atlas participatif est réalisé sur une base de maillage de 1x1 Km.

Un rapprochement avec la société Française d’Orchidophilie d’Aquitaine (SFO) est engagé afin de valoriser les données collectées sur le site www.orchisauvage.fr.

Le CPIE s’est également rapproché du Conservatoire Botanique National Sud Atlantique.

Les opérations près de chez vous

Les CPIE impliqués

Pour en savoir plus

Consulter la présentation détaillée des opérations sur le site cpie.fr