Accueil du site > OLB > Les actions > Un Carré pour la Biodiversité

Un Carré pour la Biodiversité

But de l’action

La biodiversité "ordinaire", à mieux connaître pour mieux la protéger

La biodiversité, ce n’est pas seulement l’ours blanc, la baleine bleue et le rhinocéros. Un grand nombre d’espèces végétales et animales nous entourent au quotidien, et pourtant nous n’y prêtons guère attention !

La biodiversité dite « ordinaire » regorge d’espèces qui garantissent la santé des écosystèmes exerçant un impact direct sur la vie de l’Homme (qualité des sols, pollinisation des végétaux, régulation des espèces « nuisibles », etc.). Malheureusement, ces dernières années leurs populations n’ont cessé de décroître tant certaines de nos activités constituent des menaces pour leur survie (réduction des espaces verts, utilisation de produits phytosanitaires, surexploitation des sols, etc.).

Agir et s’engager dans une démarche scientifique à la portée de tous

Afin de sensibiliser l’ensemble des citoyens sur l’importance de préserver cette biodiversité locale et sur l’intérêt des sciences participatives, plusieurs CPIE ont souhaité s’emparer de la démarche « Un Carré pour la Biodiversité », initiée par le CPIE du Périgord Limousin.

En s’engageant à réserver un espace enherbé pour que la faune et la flore puisse librement s’exprimer, tout acteur ayant en charge la gestion d’un espace de nature (jardin, espace vert...) peut, de façon très concrète, prendre part à la préservation de la nature. Les participants sont invités à observer les espèces qui s’y développent et y transitent, et ainsi contribuer aux inventaires et suivis naturalistes pour faire avancer la connaissance scientifique. Cette démarche est également l’occasion de prendre conscience de l’impact des pratiques de gestion sur un milieu (utilisation de désherbants, engrais et pesticides, tonte, arrosage...) pour à terme se tourner vers des pratiques alternatives.

Qui peut y participer ?

Tout la monde ! A seule condition d’avoir un espace de nature dont la surface équivaut au moins à 1m2 qui sera réservé pour le développement de la biodiversité. Ecoles, collectivités et entreprises sont ainsi vivement encouragées à rejoindre la démarche dont la portée se verra amplifiée.

Les CPIE vous accompagnent dans la démarche (voir la liste des coordonnées ci-dessous) :

  • CPIE du Périgord-Limousin
  • CPIE de Corrèze
  • CPIE des Pays Tarnais
  • CPIE de Gâtine-Poitevine
  • CPIE Vercors
  • CPIE Val de Gartempe
  • CPIE du Ried et de l’Alsace Centrale
  • CPIE du Pays de Morlaix-Trégor

Protocoles

Un Carré pour la Biodiversité repose sur l’observation d’espèces faune et flore au sein d’un espace identifié. Pour inviter les publics à s’initier aux sciences participatives, les CPIE s’appuient sur différents protocoles d’observation, produits par le Muséum national d’Histoire naturelle et ses partenaires (Vigie-nature) ou des partenaires régionaux tels les Conservatoires botaniques nationaux dont la production de connaissance naturaliste est une de leur mission.

Les opérations près de chez vous

Les CPIE impliqués

Pour en savoir plus

Consulter la présentation détaillée des opérations sur le site cpie.fr