Accueil du site > OLB > Les actions > Suivi de l’Oursin et Surveillance

Suivi de l'Oursin et Surveillance

But de l’action

Les oursins, et plus particulièrement l’oursin violet Paracentrotus lividus sont présents sur les côtes rocheuses du littoral méditerranéen. Ils jouent un rôle écologique important dans la structuration et le fonctionnement des communautés benthiques. Espèce comestible et considérée comme une ressource halieutique, elle subit également de forte pression liée à la pêche dite traditionnelle.
C’est pour mesurer la densité de population présente et ses évolutions que la plateforme Stella Mare du CNRS conduit un suivi des populations naturelles et maîtrise de la reproduction de l’oursin violet Paracentrotus lividus pour une gestion durable de la pêche oursinière en Corse.

Le CPIE Bastia Golo Méditerannée s’est emparée de cette problématique et propose de contribuer à ce suivi en animant l’observatoire participatif des oursins en Haute-Corse dénommé Suivi des Oursins et Surveillance.

Les objectifs de cet observatoire sont triples :
- sensibiliser les publics pêcheurs aux enjeux de préservation de cette espèce et de la règlementation liée à sa pêche,
- faire contribuer les publics à l’amélioration de la connaissance des populations d’oursins par des questionnaires et journées de comptage,
- compléter les données scientifiques recueillies par la plateforme de recherche Stella Mare et permettre une estimation de la pression de pêche par les non professionnels.

Cette action vise ainsi à sensibiliser aux enjeux de préservation de l’espèce et à contribuer à la définition de plans d’action qui permettent une pratique de pêche durable qui n’impacte pas l’équilibre environnemental.

Protocole

Le CPIE Bastia Golo Méditerranée travaille avec la plateforme Stella Mare à l’élaboration de questionnaires visant :
- pour l’un : à identifier les pratiques de pêche du public non professionnel et leur connaissance de l’espèce
- pour l’autre : à comptabiliser les populations d’oursins lors des journées de comptage.

Les opérations près de chez vous

Les CPIE impliqués

Pour en savoir plus

Consulter la présentation détaillée des opérations sur le site cpie.fr