Accueil du site > OLB > Qu’est-ce qu’un "OLB" ? > Actualités

Actualités

A la Une !

8 nouvelles démarches OLB depuis septembre ! Un Dragon dans notre Gâtine, Observatoire Herpéto-batrachologique Normand, Sauvetage des Oursins et Surveillance, Zoom sur les orchidées sauvages… Autant de nouvelles initiatives récemment marquées OLB qui montrent que notre réseau poursuit la structuration de ses actions de sciences participatives citoyennes en territoire. Ces nouvelles démarches seront prochainement valorisées sur le site web.


Le CPIE de Meuse lance son Observatoire Local de la Biodiversité ! _ Cette démarche vise à mobiliser les citoyens dans l’évaluation et la préservation de la biodiversité plus particulièrement en milieu d’agriculture intensive, par une entrée inventaire sur 3 groupes d’espèces (Amphibiens, Pies Grièches et Busards Cendrés), pertinents au regard des enjeux territoriaux. Pour en savoir plus


L’Union régionale des CPIE des Pays de la Loire présente son Observatoire Local de la Biodiversité sur les amphibiens
Engagée depuis 2011 dans l’action "Un Dragon ! dans mon Jardin ?", l’URCPIE Pays de la Loire anime l’inventaire participatif régional des espèces d’amphibiens auprès des citoyens et forme des "vigies" pour assurer le suivi des populations.
Pour en savoir plus : http://www.urcpie-paysdelaloire.org...


Le CPIE Corte-Centre Corse présente son Observatoire Local de la Biodiversité sur le site Casa di l’Acqua
La démarche "Introduction d’espèces, Basta !", marquée OLB, vise à améliorer les connaissances sur la répartition des espèces de poissons introduits dans les cours d’eau et plans d’eau de Corse, mesurer l’impact sur l’écosystème tout en sensibilisant et informant le public concerné à prévenir ces pratiques en les impliquant dans les observations, en vue d’endiguer ce phénomène. Découvrez en détail l’OLB "Introduction d’espèces, Basta !" en suivant ce lien.


L’engagement de l’Union nationale des CPIE reconnu comme contributeur à la Stratégie nationale pour la Biodiversité

La démarche nationale "Observatoire Local de la Biodiversité" CPIE est reconnue par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie comme contributrice à la Stratégie nationale pour la Biodiversité depuis le 26 octobre 2012 pour une durée de 3 ans.

Pour en savoir plus sur cette reconnaissance.

Connaître et participer aux Observatoires Locaux de la Biodiversité

Vous souhaitez vous rapprocher d’un CPIE pour connaître la démarche qu’il conduit, approfondir vos connaissances en matière de biodiversité, participer aux observations et contribuer activement aux recueils de données ?
Retrouvez l’Observatoire Local de la Biodiversité le plus proche de chez vous ici !

Vous êtes à la recherche de bénévoles pour participer aux observations ?

Rendez-vous sur la plateforme du bénévolat nature, dédiée au rapprochement entre porteurs de projets et bénévoles, en faveur de l’action !

PNG - 12.4 ko