Accueil du site > OLB > Les actions > Inventaire des arbres remarquables

Inventaire des arbres remarquables

But de l’action

Inventaire sur les Arbres Remarquables en Lot et Garonne

Les arbres représentent un patrimoine naturel et culturel extraordinaire. Depuis plus de 20 ans, l’association A.R.B.R.E.S. œuvre au niveau national en faveur des arbres remarquables et délivre un label pour favoriser la reconnaissance de ce patrimoine.

Le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot a lancé en 2015 un inventaire participatif des Arbres Remarquables en Lot et Garonne qu’il inscrit dans son Point Info Biodiversité. Cette action relance l’inventaire des Arbres Remarquables dans le département initié au début des années 2000. Ce programme fait appel à la participation des citoyens pour contribuer à ce recensement, tout en les sensibilisant à leur existence et à leur préservation. A terme, il permettra de créer un Atlas participatif des Arbres Remarquables, qui contribuera à valoriser le patrimoine naturel du département et renforcer la connaissance de ces arbres grâce à la collecte de données.

Qu’est-ce qu’un arbre remarquable ?

Un arbre remarquable est un arbre exceptionnel par son âge, ses dimensions, ses formes, son passé, son emplacement, sa rareté ou par les évènements historiques qui lui sont rattachés.

Qui peut y participer ?

Tout le monde ! Particuliers, collectivités, écoles, entreprises, clubs sportifs, touristes, vacanciers, vous êtes tous invités à participer à cet Observatoire Local de la Biodiversité. Si vous rencontrez un arbre hors du commun par sa taille, sa forme, son âge, son esthétique, sa rareté voire les légendes à son propos, faites le savoir sur le site internet en remplissant le formulaire en ligne à la page « observatoire Arbres remarquables » sur le site internet du Point Info Biodiversité du CPIE https://www.biodiversite47.fr/

Un groupe Facebook est aussi mis à disposition pour les participants afin de partager leurs découvertes, et connaissances sur les Arbres remarquables dans le département du Lot et Garonne à l’adresse suivante https://www.facebook.com/groups/126....

Lors de la COP21, le CPIE Pays de Serre Vallée du Lot a obtenu la reconnaissance « Stratégie nationale de la biodiversité » pour la création de son Point Info Biodiversité et le lancement de ses Observatoires Locaux de la Biodiversité (Arbres remarquables, Orchidées, Un Dragon ! Dans mon jardin ?).

Protocoles

Un formulaire de saisie des observations élaboré par le CPIE est disponible sur le site internet dédié. Les questions relatives à l’accessibilité, l’espèce ou encore la circonférence sont demandées sur ce formulaire. Tout au long de l’action, le CPIE accompagne les particuliers et coordonne l’ensemble des volontaires du Lot et Garonne, pour aboutir à la cartographie des Arbres Remarquables du département.

Les opérations près de chez vous

Les CPIE impliqués

Pour en savoir plus

Consulter la présentation détaillée des opérations sur le site cpie.fr