Accueil du site > Espace actualités > Prendre en main le modèle socio-économique de son association (...)

Prendre en main le modèle socio-économique de son association !

La plateforme Trajectoire socio-économique accompagne les dirigeant.e.s associatif pour identifier les leviers d’action du modèle socio-économique et le faire évoluer vers plus de durabilité et de pertinence au regard du projet associatif

Créée à partir d’expérimentations associatives, en articulation avec le DLA, la plateforme Trajectoire socio-économique permet :

  • d’analyser le modèle socio-économique d’une association d’environnement et de mesurer l’importance des enjeux liés,
  • d’appréhender la notion de modèle socio-économique associatif,
  • d’identifier les leviers d’action pour le faire évoluer vers plus de durabilité et de pertinence au regard du projet associatif.

⇒ pour mieux diagnostiquer les besoins et accompagner les dirigeant.e.s d’association.

De nouvelles vidéos et contenus alimenteront régulièrement la plateforme.

Venez découvrir de façon approfondie cette plateforme et échanger sur l’enjeu de la prise en main des modèles socio-économiques associatifs par les dirigeant.e.s à l’occasion des 2es Rencontres « Richesses humaines associatives et modèles économiques » du CRDLA Environnement, les 5 et 6 décembre prochains à Paris :

« Quelles pratiques et approches innovantes pour la conduite des projets associatifs et le développement de l’emploi ? »

Ateliers, échanges de pratiques, présentation de la plateforme « Trajectoire socio-économique », tables rondes et conférences (programme et inscriptions prochainement disponibles).

Produite par le CRDLA Environnement*, avec la contribution de plusieurs partenaires (France Active/CRDLA Financement, Le RAMEAU, l’ADASI), son approche, inédite jusqu’alors, permet aux dirigeant.e.s d’associations de « Prendre en main leur modèle socio-économique » en définissant la stratégie de leur structure, avant de penser « analyse financière » et volume de « ressources ».

* Le Centre de Ressources DLA Environnement est porté par l’Union nationale des CPIE. Ses membres constitutifs sont : CLER – Réseau pour la transition énergétique, France Nature Environnement, Réseau Ecole et Nature, réseau Territoires Environnement Emplois, et Union nationale des CPIE. Ces réseaux représentent 70 % des associations d’environnement employeuses.