Accueil du site > Espace actualités > La DDmarche se déploie dans les territoires intercommunaux

La DDmarche se déploie dans les territoires intercommunaux

Depuis 10 ans, 50 communautés de communes ou d’agglomération, accompagnées par le CPIE de leur territoire, ont choisi la DDmarche pour s’engager dans un développement résolument durable.

Cette démarche, mise au point par Territoires Conseils-Caisse des Dépôts et l’Union nationale des CPIE avec son réseau, a fait la démonstration que la construction collective d’un plan d’action, porté et animé par les élu.e.s avec les services et les acteurs du territoire, constitue un socle solide d’engagement vers la transition écologique et solidaire. Mise en place dans des contextes très variés (ruraux comme urbains, petits ou grands territoires...), la DDmarche est reconnue comme un appui pour passer des caps importants tels qu’une fusion communautaire, la mise en place de nouvelles compétences ou l’élaboration de projets structurants (PLU intercommunal, Plan climat aire énergie territorial...).

Sept territoires sont actuellement en chemin pour construire leur vision et aboutir, d’ici fin 2018, à un programme d’action adapté à leurs enjeux, leurs besoins et leurs envies. Et pour la première fois, quatre d’entre eux sont engagés simultanément dans une même démarche supra-communautaire pour penser le développement durable à grande échelle, tout en restant connecté aux réalités locales vécues par les habitant.e.s.